Site d’éducation musicale


5è : Intervention d’Audrey Lagarde
20 avril 2009, 21:11
Filed under: Classes de 5ème
Les explications riches d'Audrey Lagarde

Les explications riches d'Audrey Lagarde

AUDREY LAGARDE :
Intervention riche
pour les 5èmes.

Ce lundi 20 avril 2009, les 5èmes ont eu droit à une visite. Celle d’une étudiante en faculté de musicologie de Metz, mais aussi en Jazz vocal au conservatoire de Metz. Ses connaissances nous ont permis de faire une approche conséquente sur la manière dont est construite une pièce de Jazz.

Nous avons comparé une pièce savante de Bach qui a été reprise par un petit orchestre jazz, composé d’un piano, batterie, contrebasse, et voix. Chaque instrument passe au premier plan en prenant le rôle de soliste. Ce rôle de soliste joue le thème, et une variation sur ce thème, en respectant les successions d’accords de manière à ce que la mélodie sonne juste. Cette variation ou mélodie inventée est appelée « Improvisation ». Toutes ces notions, nous les avons parcourues ensuite dans l’apprentissage du chant « Fly me to the Moon », un standard du Jazz, où nous retrouvons ces caractéristiques : La mélodie, avec les paroles, puis une improvisation vocale sur la même grille harmonique et du scat (onomatopées remplaçants les paroles), et des accords riches de Jazz. Cette chanson et ces improvisations ont été réalisées par Audrey Lagarde.

Dans toute cette séquence, nous parcourerons des oeuvres qui subissent de nombreuses influences. Ce mélange d’influences, de styles, est appelé « Métissage ».


Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :