Site d’éducation musicale


SEQUENCE 3 : SEQUENCE 3 : QUELS ELEMENTS DU LANGAGE MUSICAL PARTICIPENT AU MOUVEMENT EN MUSIQUE
28 mars 2009, 19:40
Filed under: Classes de 5ème

COURS SUR LA SEQUENCE 3 :

Lien vers l’écoute « La valse à mille temps »

Le mouvement dans la chanson de variété

Titre :  La Valse à mille temps

Au premier temps de la valse

Toute seule tu souris déjà

Au premier temps de la valse

Je suis seul mais je t’aperçois

Et Paris qui bat la mesure

Paris qui mesure notre émoi

Et Paris qui bat la mesure

Me murmure tout bas.

On y entend une musique à 3 temps par mesure. Dans ce cas, c’est un rythme de valse. En plus de cela, il y’a un jeu de mot permanent dans les paroles. Chaque strophe évoque chacun des 3 temps de la valse. Elles commencent par :
Au
1er, 2è, ou 3è…. temps de la valse…

Il y’a une accélération perpétuelle dans cette pièce. Les instruments s’ajoutent toujours au fur et à mesure. Ils s’accumulent et cela participe à mettre du mouvement dans la musique. Mais aussi, le fait que les instruments et la voix ralentissent brièvement à chaque relance de nouvelle strophe, donne une impulsion supplémentaire, et donne donc un mouvement important.

Dans cette chanson de Jacques Brel de 1959, un même motif mélodique simple est mis en mouvement par une accélération permanente, et par l’ajout d’instruments.

Cette vidéo met en image la description de cette lourde machine à vapeur effectuée à travers le poème symphoniqe « Pacific 231 » qu’Honeger. Il utilise divers éléments musicaux, comme les variations, de nuances, les changements de tempo, les différents registres (échelle sonore – grave – médium – aigu), et certains instruments donnant un caractère lourd, etc. … pour décrire cette locomotive.

Dans toutes les musiques, ces caractéristiques musicales (tempo, nuances, en priorité), et d’autres (registres, instruments utilisés) visent à donne du mouvement à la musique afin d’empêcher l’ennui.

tempo : vitesse d’exécution d’une pièce musicale. Elle peut varier :
accélération : acc. ,
ralentissement : Rall,
indication chiffrée,
un point d’orgue qui tient la valeur d’une note aussi longtemps que le chef le désire..

nuance : changement d’intensité dans une pièce musicale. Indiquées sur la partition par :
p (piano)
mf (mezzo forte),
f (forté) ,
< ou  cresc.,
> ou decresc.)

COURS DU LUNDI 26 JANVIER 2009 :

Le cours a commencé par des exemples chantés du professeur avec l’aide du piano. Le but était que les élèves entendent quelques éléments du langage musical qui permettent de mettre du mouvement dans la musique. Pour celà, ils avaient un tableau à remplir où se trouvaient diverses propositions :

De nuances (intensité du son) : Crescendo (de piano à Forte = d’un son pas fort, à fort) – Decrescendo (de Forte à piano = d’un son fort à pas fort) – ou – aucune variation de nuance.

De tempo (vitesse et variations de vitesse dans la musique) : Accélération – Ralentissement – Tempo stable.

Avec 8 exemples les élèves ont pris conscience que ce n’est pas parce qu’on accélère dans une musique qu’on doit chanter ou jouer plus fort, et inversement, ce n’est pas parce qu’on chante ou joue moins fort qu’on ralentit. Toutes les formules sont compatibles, il suffit de bien écouter…

Ensuite le professeur a fait chanter « Kalinka », chanson populaire russe à la classe, avec diverses consignes permettant de mettre du mouvement dans la musique : Crescendo, Decrescendo, Accélération, Ralentissement… Ensuite les élèves se concentraient sur la vidéo diffusée par le professeur, et devaient définir le Tempo et la nuance du refrain, mais aussi de la strophe chantée par le soliste :

– CONTENU DU COURS : Paroles : kalin kakalin kakalin kamaya
C’est une pièce populaire russe où l’on entend à chaque refrain une accélération et un Crescendo et au moment où le soliste chante la strophe, le tempo devient lent et assez libre.
Voici le schéma de l’évolution de cette pièce : REFRAIN : accélération – STROPHE DU SOLISTE tempo lent et stable – REFRAIN : accélération – STROPHE DU SOLISTE tempo lent et stable etc. …

– Devoirs pour le 23/02/2009 : apprendre cours, revoir le chant. CORRIGER CONTRÔLE POUR CEUX QUI DOIVENT ME LE RENDRE !

Publicités

Un commentaire so far
Laisser un commentaire

pour pacific 231 le debut on dirai la guerre des monde!!!!mdr

Commentaire par liiiza (louloute)




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :