Site d’éducation musicale


Création d’une pièce
10 mars 2009, 21:17
Filed under: Classes de 6ème

ATELIER CREATION 6èmes :

C’est en vous aidant des différentes écoutes, auditions, faites en cours que vous puiserez vos idées. Pour aide mémoire, vous pouvez réécouter :

– Le chant des oiseaux, Clément Janequin, où vous entendrez des paroles brouillées par l’entrée en imitation, puis l’imitation par des onomatopées, de chants d’oiseaux (Rossignol, puis Coucou)

Récitations, d’Aperghis, où vous entendrez un caractère spécial de la voix, et des ajouts de syllabes, parfois inexistantes, pour donner un sens caché à la pièce musicale.

Je vous rappelle les consignes :

Faire une création selon le procédé de « Récitations » d’Aperghis (le principe d’accumulation des syllabes ou des mots), et l’enrichir par tous les moyens parcourus dans les différentes écoutes de la séquence : lien texte-musique dans le caractère des voix, et des instruments (Erlkönig), onomatopées (chants de la Renaissance), syllabes, ou mots coupés (Récitations d’Aperghis).

La création ne doit pas forcément être un texte entier, mais peut-être un texte entrecoupé d’onomatopées, de syllabes, etc. … pour avoir un sens caché, reconnu au final.

Tu dois utiliser six techniques vocales ou bruits vocaux différents (représentés sur ta partition par six couleurs différentes), ou toutes sortes d’onomatopées, ou mots inexistants. Ces ajouts peuvent être vos éléments importants de la pièce, ou de l’accompagnement. Les quelques instruments présents en classe peuvent aussi être utilisés :

La phrase inventée sera présentée selon une forme géométrique. En créer une partition manuscrite. Les couleurs vous aideront à vous repérer lors de l’interprétation. Soyez organisés et inspirés ! Chaque élève à un rôle dans le groupe. À vos idées !

Publicités

2 commentaires so far
Laisser un commentaire

OOoOoOoo TROP NUL LES CHANGEMENTS DE PLACE C’EST NUL OooOoO VOUS POUVEZ NOUS REMETTRE COMME AVANT SVP MERCIII D’AVANCE

Commentaire par 45

Qui es-tu? Fais attention aux grosses fautes d’orthographes ! Je n’ai pas pû lire ton commentaire, mais le déchiffrer, heureusement que je peux les corriger !

Non nous ne changerons pas de place. Les seuls qui peuvent encore être changés seront ceux qui bavarderont encore !

M. Trinkwell

Commentaire par Trinkwell N.




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :