Site d’éducation musicale


SEQUENCES 3 : Quels éléments, ou procédés musicaux sont utilisés pour mettre en valeur un texte ?
27 janvier 2009, 21:53
Filed under: Classes de 6ème

COURS DU 27 JANVIER 2009

Venue de l’auteur-compositeur Ghislain Granthil :

Auteur-compositeur

Auteur-compositeur

Ce mardi 27 Janvier 2009, Granthil Ghislain est venu de la Meuse, rendre visite aux classes de 6è (parallèlement à une classe de 3è et à la chorale). Pour illustrer le cours, où les élèves devront à l’issue de la séquence entendre les différents procédés musicaux utilisés pour mettre en valeur un texte, Monsieur Trinkwell a fait appel à un compositeur qui écrit, compose, et joue de plusieurs instruments afin de s’enregistrer à l’aide de l’informatique musicale qui propose désormais de riches possibilités. Il est polyvalent (il joue de nombreux instruments) ce qui lui permet, successivement (pas tout de suite, mais sur un résultat final), de donner l’apparence de jouer avec un groupe. Il a pris en exemple sa chanson humoristique « le cycliste » pour que les élèves entendent les procédés musicaux qui sont utilisés pour mettre en valeur le texte ou l’histoire d’une chanson. Après cela, les élèves ont commencé à apprendre ce chant « Le cycliste », fruit de sa composition. Il leur a aussi présenté quelques autres chansons, entre autre « Être ailleurs », qui sera la chanson qui le représentera pour la finale du tremplin de la chanson française le 20 Juin 2009 à Avignon, d’où il revient car il y a passé et réussi sa qualification. Le jury sera composé entre autre de Michaël Johnes. Pour le soutenir, je vous invite à aller voir des sites internet où sont hébergées ses chansons. Vous pouvez y laisser des commentaires, et si la démarche est longue, laissez-en sur  ce  site, je lui transmettrai !

www.wat.tv/jsl1

www.myspace.com/jsl1project

www.myspace.com/jslun

CAHIER DE TEXTE : N’oubliez pas de faire un résumé pour le 03/02/2009, bien sûr avec vos mots à vous, sans recopier celui-ci ! Les contrôles sont aussi à corriger, et la feuille d’autorisation de diffusion d’image à faire signer par les parents pour que je puisse mettre en ligne des photos où l’on vous voit !

Bonne semaine !

Publicités

16 commentaires so far
Laisser un commentaire

cool cette jourmée avec Ghislain,la chanson du cycliste etait cool mais un peu bizzart

Commentaire par marie et margaux

Monsieur pour le résumé à faire il y a sur le site déjà un résumé faire attention que personne le recopient on pourais faire plus que 5 lignes pour notre résumé reponder svp merci!

Commentaire par marie et margaux

La consigne est de faire son propre résumé de la visite, il y’a encore d’autres choses à dire que je n’ai pas mises sur ce résumé (pensez à ce que vous avez dit de la chanson, de quoi elle parle, etc…..), et de plus, il est bien stipulé qu’il ne faut prendre mon résumé. Il faut le faire avec vos mots à vous, 5 lignes environ (si vous faites plus, pas de problème)
Bon courage, à mardi,
M. Trinkwell

Commentaire par Trinkwell N.

bonjour monsieur c’était pour vous demander si a chaque sérances un compositeurs ou chanteurs viendrons nous voir

Commentaire par pauline

d’accord merci a mardi

margaux hocquart

Commentaire par margaux hocquart

monsieur moi pour l’instant j’ai commencé à écrire mon résumer mais j’ai 15 lignes ce n’est pas grave ou pas si non j’enlève répondez svp merci à mardi si non

Commentaire par margaux hocquart

Bonjour Pauline !
Non, il est venu pour introduire notre cours sur le rapport texte/musique. C’est toujours très difficile de faire intervenir quelqu’un, et je pense que vous avez été suffisamment gâtés. Maintenant ce n’est pas impossible que d’ici à la fin de l’année quelqu’un d’autre intervienne pour un tout autre cours dans un tout autre style, mais il faut voir, tout cela dépend de beaucoup de choses !
À Mardi, bon dimanche à toi !
M. Trinkwell

Commentaire par Trinkwell N.

Bonjour Margaux, si tu as 15 lignes ce n’est pas de trop. Le but est de raconter des choses intéressantes, donc si tes 15 lignes sont intéressantes ce n’est pas grave, c’est même bien !
À Mardi !
M. Trinkwell

Commentaire par Trinkwell N.

d’accord merci beaucoup a mardi M.trinkwell

Commentaire par margaux hocquart

Bonjour monsieur pour la correction de l’interrogation on peut s’aidé de la correction de l’ordinateur ?

Commentaire par marie duarte

Oui bien sûr que vous pouvez, c’est aussi un peu pour cela que je l’ai mis en ligne, mais bien sûr, faites toujours référence à vos cours, et essayez de placer toutes les questions dans leurs contextes, en comprenant ce que vous écrivez: ça ne sert à rien de recopier pour recopier.
à demain,
M. Trinkwell

Commentaire par Trinkwell N.

bonjour monsieur on est obligé de corriger le contrôle ou pas parce que je ne l’ai pas fait ?

Commentaire par margaux hocquart

MONSIEUR c’est noté sur combien le résumé

Commentaire par margaux hocquart

Normalement, on corrige un contrôle…
Maintenant j’en ramasse certains, d’autres non…

Pour le résumé je ne sais pas encore certainement sur 10
à demain
M. Trinkwell

Commentaire par Trinkwell N.

C’est nul le changement de place vous pouvais nous remètre à notre place La musique c’est une culture mais là on dirait un cours sans interrêt

Commentaire par louise

En aucun cas le changement de place change le contenu du cours d’éducation musicale. Au contraire, à cette place, tu seras mieux, et plus réceptive à l’heure de culture qui t’es proposée !!

M. Trinkwell

Commentaire par Trinkwell N.




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :